photo Exposition - Emile Friant Graveur

Exposition - Emile Friant Graveur

Gravure

Malzéville 54220

Du 31/01/2026 au 08/03/2026

À partir d’une cinquantaine d’œuvres des collections du musée des Beaux-Arts de Nancy, découvrez un aspect moins connu de l’art de Friant, la gravure. Émile Friant s’intéresse tôt à la gravure : ses premiers essais datent de 1883, il a alors 20 ans. Mais c’est surtout après 1904 que cette pratique devient régulière. Les techniques qu’il utilise sont l’eau-forte, la pointe sèche et le vernis mou, qui donnent à ces gravures un aspect proche de celui du dessin. Son talent de dessinateur se retrouve dans la finesse des traits des modèles. Et la gravure convient bien au perfectionnisme de l’artiste qui peut reprendre, modifier, compléter chaque cuivre. Sa production gravée reprend les mêmes thèmes que sa peinture : des portraits, des figures féminines, des scènes de genre mais parfois traités de manière plus intimiste.

photo Apéro-Conférence - Moches? - La cité du Wiesberg

Apéro-Conférence - Moches? - La cité du Wiesberg

Conférence - Débat

Nancy 54000

Le 03/02/2026

Désordre apparent, ordre caché selon Émile Aillaud. La cité du Wiesberg à Forbach Pour introduire notre nouveau cycle d’apéro-conférence « Moches ? » Lucile Pierron, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy et chercheuse au LHAC vient nous parler du projet de la cité du Wiesberg. Construite à Forbach entre 1959 et 1972, cette opération constitue l’une des réalisations les plus significatives de l’architecte Émile Aillaud, dont les principes urbanistiques sont exposés dans le livre Désordre apparent, ordre caché (1975). Les projets de transformation actuels replacent le Wiesberg au cœur des débats, invitant à réexaminer et valoriser ses qualités. L’architecture de nos villes est variée et le sont tout autant les regards qui la font exister. En vous posant la question : « Moches ? , la saison 2026 d’apéro-conférences et d’apéro-visites interroge l’image des bâtiments qui divisent. Elle donne la parole au public et aux experts pour mettre en lumière un patrimoine parfois décrié et ouvrir l’éternel débat du « beau » et du « moche », mais surtout plein d’autres…

photo Spectacle théâtral - La dichotomie du hérisson – Michel Machin

Spectacle théâtral - La dichotomie du hérisson – Michel Machin

Théâtre, Spectacle

Nancy 54000

Du 04/02/2026 au 06/02/2026

La création d’un solo clownesque tout public à partir de 8 ans. Gadgé de génération en génération, Michel Machin s’embarque pour une aventure à base de ferraille, de pneus et de hérissons, une quête identitaire qui sent bon la caravane. Goûter au macadam brûlant. Prendre la route sans bouger. Respirer le grand air vicié. Sentir le carcan de la liberté. Un solo de clown piquant… Informations pratiques: Prix libre à partir de 1 euro. Réservation conseillée.

photo Représentation Lyrique - Dialogues des Carmélites de Poulenc

Représentation Lyrique - Dialogues des Carmélites de Poulenc

Spectacle, Opéra - Opérette, Musique

Nancy 54000

Du 29/01/2026 au 31/01/2026

Orchestre et chœur de l’Opéra national de Nancy-Lorraine Direction musicale : Marc Leroy-Calatayud Mise en scène : Tiphaine Raffier Épisode tragique et méconnu de la Révolution française, l’histoire vraie d’une communauté religieuse guillotinée pendant la Terreur inspira à l’écrivain Georges Bernanos le personnage de Blanche de la Force, héroïne malgré elle de ce drame. Blanche veut entrer au couvent, quitter sa famille, rompre avec une vie toute tracée et se jeter dans l’inconnu en prenant le risque d’un don total d’elle-même. Ce n’est pas un combat mais un abandon à plus grand que soi, alors qu’autour d’elle éclatent le bruit et la fureur. Avec cette œuvre aussi puissante qu’émouvante, la dramaturge Tiphaine Raffier fait une entrée fracassante dans le monde de l’opéra. Elle choisit de montrer ce chef d’œuvre de Francis Poulenc sous sa forme la plus radicale et la plus contemporaine, racontant comment le courage de Blanche fusionnera progressivement avec celui de la communauté toute entière qui avancera vers la guillotine dans une des scènes les plus bouleversantes de tout le répertoire lyrique. Ce spectacle ne nous donne pas à voir une héroïne sans faille, mais une[...]

photo Rencontre - Delphine de Vigan - Le Livre sur la Place

Rencontre - Delphine de Vigan - Le Livre sur la Place

Lecture - Conte - Poésie

Nancy 54000

Le 03/02/2026

Le Livre sur la Place vous propose une rencontre avec Delphine de VIGAN animée par Sarah Polacci, Commissaire générale du Livre sur la Place. Quelles traces laissent nos vies ? Romane Monnier a disparu. Il ne reste d’elle qu’un téléphone portable confié à un inconnu, un samedi soir dans un bar. Thomas va décortiquer ses messages, ses photos, ses notes, ses échanges, plonger au cœur de ses applications et tenter de reconstituer la vie de Romane Monnier. Pourquoi a-t-elle volontairement disparu ? Et pourquoi l’avoir choisi lui ? Dans son nouveau roman, Je suis Romane Monnier (Gallimard), Delphine de Vigan explore nos mondes virtuels et interroge, par les traces que nous laissons dans nos téléphones, la société et ce qu’elle fait de nous. Delphine de Vigan est notamment l’auteure de No et moi, Rien ne s’oppose à la nuit, D’après une histoire vraie (prix Renaudot et Goncourt des lycéens), et Les enfants sont rois. Je suis Romane Monnier de Delphine de Vigan (Gallimard, 2026). Séance de dédicaces sur place avec la participation de la librairie Le Hall du Livre.